Accueil
Accueil
Prendre soin de son immunité naturellement ?
Et s’il était possible de prendre soin de son immunité naturellement ?
Et si la poésie bucolique ne se limitait pas à de jolis idéaux ? Si elle sortait des fantasmes, des regards distants, du manque de sérieux, de « ce serait trop simple » ?
Et si une certaine prévention était possible?
À ces questions, la réponse est un grand OUI !
Des chercheurs, des études, des scientifiques nous le disent. Ils ont découvert que nos comportements, nos activités, notre alimentation, les nutriments et les plantes peuvent avoir un impact plus ou moins important sur notre système immunitaire.
Afin de sortir ces « secrets » des tiroirs fermés, avec l’envie d’arpenter des chemins au grand air, parce que la réalité est vaste, les recommandations multiples et les horizons variés, vous trouverez sur ce site « 28 p’tits secrets comme 28 trésors » pour prendre soin naturellement de notre immunité.
Retrouvez ces pistes chantées joyeusement dans la chanson :
“Pozologie humanitaire”
Anthony Bromey
Au programme:
- Activités: Activité physique, Lâcher prise, Massage, Méditation , Rire, Sommeil de qualité, Yoga, Qi Gong;
- Nutriments: Vitamine A, Vitamine C, Vitamine D, Oméga 3, Sélénium, Zinc
- Plantes : Baies d’argousier et d’églantier, Échinacée, Éleuthérocoque, Origan, Thym, Ravintsara, Tea tree,
- Repas: Alimentation équilibrée, Assiette idéale, Cru, pas cru ?, Alimentation naturelle, Modération, frugalité, Éviter le grignotage, Du plaisir à table!, Chouchouter sa flore intestinale
Cette série d’articles a pour but de renseigner sur des gestes, activités, plantes, aliments, nutriments qui aident – et sont reconnus comme tels – à prendre soin de notre immunité naturellement. En aucun cas ils n’ont la prétention de promettre que ces solutions nous rendront invincibles à toute maladie. Par contre ils pourraient nous aider à être moins souvent et moins longtemps malades.
Quelques précautions
Tout le monde n’est pas égal vis-à-vis de l’immunité. Parfois même le système immunitaire peut se retourner contre nous : greffes (le système immunitaire pourrait rejeter ce qu’il ne reconnaît pas comme faisant partie de notre corps), maladies auto-immunes (notre système immunitaire attaque notre corps), orage de cytokines (inflammation disproportionnée qui crée des lésions), etc., alors la médecine est là pour réguler notre système immunitaire.
Aussi prudence avec les pistes présentées sur ce site. L’usage recommande de se renseigner auprès de professionnels de la santé. Certaines pistes sont immunomodulatrices (elles équilibrent l’action immunitaire), d’autres activent notre système immunitaire inné (première ligne de défense, action immédiate) et/ou le système immunitaire adaptatif (seconde ligne de défense, s’adapte à « l’attaque » et s’en rappelle).
Aussi, de même que courir un marathon chaque jour pendant une longue période pourrait nous épuiser, l’excès nuisant en toute chose… lorsqu’il est question de compléments alimentaires, plantes, nutriments, etc., la sagesse recommande l’équilibre et le non-excès afin d’éviter que notre corps se fatigue ou devienne paresseux : « chic je n’ai plus rien à faire, ce sont ces bonnes choses qui viennent de l’extérieur qui font le travail à ma place »….
C’est pourquoi plutôt que d’utiliser le terme « booster son immunité naturellement», il sera question ici de « prendre soin de son immunité naturellement».