Repas

CHOUCHOUTER SA FLORE INTESTINALE

28 décembre 2022

dans notre votre: la flore intestinale

La flore intestinale

1000 milliards à 100.000 milliards d’individus, 1 à 2 kilos, 2 à 10x plus nombreux que les cellules de notre corps, les chiffres s’emballent quand on parle de notre flore intestinale. (1),(2)

Flore intestinale (aujourd’hui on parle de microbiote) ?
C’est le joli nom donné à l’ensemble des bactéries, champignons, virus, levures et protozoaires (micro-organismes composés d’une seule cellule) qui vivent dans nos intestins. Notre corps est une association incroyable de vie en symbiose.
La majorité de ces micro-organismes ne sont pas nuisibles, au contraire, ils vivent en harmonie avec notre corps c’est-à-dire qu’ils tirent avantage à vivre en nous et que nous tirons avantage de leur présence. On parle de bonne flore intestinale.
Celle-ci joue un rôle important notamment pour la digestion… et l’immunité.

Notons qu’il y a aussi une flore intestinale moins sympathique qui ne joue pas le jeu de la symbiose. En temps normal, la « bonne flore » intestinale surpasse en nombre la flore pathogène (qui provoque une maladie).

Un déséquilibre de la flore intestinale peut avoir un impact important sur la digestion et le système immunitaire.(1),(2)

Comment chouchouter la colonie amie qui vit dans nos intestins ? Voici quelques pistes (lire aussi « alimentation équilibrée »).

Artichaut: aliment pour notre flore intestinale

Prébiotiques

En prévention (avant une période de froid, de fatigue, de stress par exemple) ou régulièrement tout au long de l’année, nous pouvons nourrir notre flore intestinale avec des prébiotiques (« pré » : avant, « bios » : vie en soi, existence). Ce sont des sucres présents dans des fruits et des légumes. Ces sucres, qui ne sont pas digérés par l’estomac sont “des aliments” pour notre flore intestinale.

Ail, oignons: aliments pour la flore intestinale

Quelques sources de prébiotiques

ail, oignon, artichaut, pissenlits, chicorée, topinambour, asperge, etc.
(des personnes digèrent mal – gaz – certains prébiotiques comme les topinambours, cela est dû à l’inuline, un sucre)

En complément alimentaire : le bourgeon de noyer (gemmothérapie) (3)

le système digestif: intestins

Probiotiques

Ici, il ne s’agit plus de nourriture pour notre flore comme avec les prébiotiques, mais bien… de copines et copains… Les probiotiques («pro » : pour, « bios », vie en soi, existence) sont des micro-organismes qui viennent compléter, temporairement, notre flore intestinale. Ces probiotiques ne restent que quelques jours à quelques semaines dans notre corps. (4)

On les invite quand chez nous ? En cas de déséquilibre, pour renforcer momentanément la flore intestinale (maladie, après antibiotiques, ex.), en prévention.

Associer la prise de probiotiques à celle de prébiotiques peut être parfois intéressant en cas de déficience de la flore intestinale. L’apport de probiotiques offre une équipe de renfort quelques jours. Pendant ce temps nous nourrissons la flore indigène pour la renforcer et lui refaire une petite santé…

Neurones et joie… et immunité

Il y aurait dans nos intestins 200 millions de neurones, autant que dans le cerveau d’un chien… Il y en aurait 100 milliards dans notre cerveau. 80 à 95 % de la sérotonine (5), un neurotransmetteur que l’on nomme hormone du bonheur (bien-être, relax) serait produite dans les intestins.

Notre bien-être psychique dépendrait-il en partie du bien-être de nos intestins ? Il semblerait que oui. En effet une production perturbée de sérotonine amène à des troubles du sommeil, de l’anxiété, voire à des états dépressifs.(6),(7)

Une expérience sur des souris est étonnante (pardon aux souris). On met les flores intestinales de souris peu sensibles au stress, dans les intestins de souris sensibles au stress…et les souris anxieuses deviennent moins stressées… A l’inverse, la colonisation des intestins de souris zen par les flores intestinales de souris stressées… augmente le stress des souris zen (8) … Même chose avec des souris dépressives et non dépressives (9) .

Plus notre flore intestinale est perturbée, plus notre moral pourrait être touché et inversement… Et notre moral a un impact sur notre système immunitaire (voir lâcher prise) .

L’on a remarqué que pratiquement un tiers des personnes dépressives souffrent de constipation chronique (10)

Rire: booste les défenses immunitaires
rire stimule les défenses immunitaires

Chouchouter nos intestins et rendre la vie agréable à notre flore intestinale influencera positivement notre immunité et notre capacité à être joyeuses et joyeux… et la joie, la détente stimulent l’immunité.

asperges vertes: nourriture pour la flore intestiale

Sources

(1) Microbiote intestinal (flore intestinale) – inserm -2017- https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale

(2) Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien- Lydia Ben Ytzhak et Yaroslav Pigenet – Le journal CNRS – 2014 – https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien

(3) Le bourgeon de noyer pour renforcer les intestins – Claudine Luu – anté – 2018 – https://www.plantes-et-sante.fr/articles/gemmotherapie/1201-le-bourgeon-de-noyer-renforcer-les-intestins

(4) Le microbiote intestinal, acteur clé de la santé – Pileje – https://www.pileje.fr/revue-sante/microbiote-intestinal-acteur-sante</a

(5)Le Ventre, notre deuxième cerveau », Sciences et Avenir, no N°784,‎ juin 2012, p. 51

(6) Lorsque l’intestin agit sur le psychisme – Christian Benz – 2020- Helsana
https://www.helsana.ch/fr/blog/sujets/connaissances-en-matiere-de-sante/intestin-et-psychisme.html

(7) L’intestin à l’origine des troubles psy ? – Lucien Fauvernier – Psychologies- 2020 – https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Interviews/L-intestin-a-l-origine-des-troubles-psy

(8) Impact du microbiote intestinal sur le stress et l’anxiété : un espoir thérapeutique pour l’avenir – Estelle Favard – HAL – 2018 – https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01845349/

(9) Effect of gut microbiota on depressive-like behaviors in mice is mediated by the endocannabinoid system -Grégoire Chevalier, Eleni Siopi, Laure Guenin-Macé, Maud Pascal, Thomas Laval, Aline Rifflet, Ivo Gomperts Boneca, Caroline Demangel, Benoit Colsch, Alain Pruvost, Emeline Chu-Van, Aurélie Messager, François Leulier, Gabriel Lepousez, Gérard Eberl & – Pierre-Marie Lledo  – Nature -2020 – https://www.nature.com/articles/s41467-020-19931-2

(10) SÉROTONINE : Vous avez dit constipation et dépression ? – Santé log-2019 –
https://www.santelog.com/actualites/serotonine-vous-avez-dit-constipation-et-depression