Activités
RIRE, SANTE, IMMUNITE
8 septembre 2022
« Faut rigoleeeer, faut rigoleeeer, avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête » chantait Henri Salvador… et s’il n’avait pas tort…
RIRE ET IMMUNITÉ
Et bien oui. Le rire aiderait à renforcer l’immunité.
Une étude de 2001sur le rire et l’immunité
Une étude de 2001 nous le montre. Après visionnage d’une vidéo comique durant une heure, une activité accrue des cellules tueuses naturelles ( Cellules NK) a été mesurée dans le sang, ainsi qu’une augmentation d’autres cellules impliquées dans l’immunité. Et… certains effets étaient encore mesurables plus de 12 heures après le visionnement, comme le nombre d’immunoglobulines, de leucocytes et la quantité d’interféron gamma, une substance impliquée dans la régulation du système immunitaire. (1)
RIRE ET SE SOIGNER
Norman Cousins, un journaliste américain, avait déjà expérimenté l’effet positif du rire sur sa santé. Atteint d’une maladie grave dont les médecins lui avaient pronostiqué une chance sur cinq cents de guérir, il décide de se prendre en main. Nous sommes en 1964. Ayant connaissance de l’importance des émotions sur le stress, il choisit de changer d’environnement, d’expérimenter le rire comme émotion positive et la vitamine C dont il avait lu la propriété de renforcer le système immunitaire. Son programme curatif quotidien était des projections de films humoristiques, des lectures humoristiques, des séances de rire, du sommeil et de la vitamine C à forte dose. Après une semaine, des premiers résultats apparaissent. Après quelques semaines, il recommence à bouger, à marcher et au bout de 6 mois, il retrouve un état de santé satisfaisant et se remet à travailler normalement. (2),(3),(4)
RIRE, C’EST QUOI ?
« Manifester une gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes ; s’amuser, se divertir » d’après le Larousse.
« Le rire est un réflexe mécanique en réponse à une stimulation plaisante, » nous explique Partenamut. « Quand on rit, le diaphragme se contracte, à tel point qu’il masse les organes internes situés dans le ventre. Plus on rit, plus l’onde du rire se propage dans le corps pour solliciter jusqu’à 600 muscles différents, partant du visage et allant jusque dans les jambes ! Ainsi, le rire détend le corps tout entier, comme une gym douce. »(6)
Selon des médecins 10 à 15 minutes de rire quotidien permettraient d’aider à se maintenir en bonne santé (7). Ce rire tant communicatif tendrait à se réduire en fonction de l’âge et des générations: un enfant rirait jusqu’à 300 à 400 fois par jour. L’adulte, lui ne rirait plus que maximum 20 fois par jours. De plus, l’on rirait de moins en moins avec le temps: 19 minutes par jour en 1939, 6 minutes en 1983 et moins d’une minute de nos jours.(7).
LES EFFETS RECONNUS DU RIRE SUR LA SANTÉ
** Apaiser la douleur
Norman Cousins avait constaté que chaque fois qu’il visionnait un film humoristique pendant 30 minutes, cela lui procurait 2 heures de repos sans douleur.(3)
Une étude anglaise datant de 2011…
…nous montre en effet que rire diminue la sensation de douleur.
L’on proposa à des volontaires de regarder des vidéos ou spectacles comiques. Leur seuil à la douleur fut testé avant et après la séance. Les chercheurs constatèrent qu’un quart d’heure de rire augmentait d’environ 10% la tolérance à la douleur. En comparaison, visionner des émissions sans humour n’avait pas d’effet sur la douleur.
L’hypothèse des chercheurs est que cet effet antidouleur viendrait des endorphines libérées au moment du rire, dû à l’exercice musculaire involontaire impliqué par le rire. Les endorphines sont effectivement des hormones libérées par l’activité sportive ou sexuelle. Elles aident à diminuer l’anxiété et ont des propriétés antidouleur.(8)
** Aider à digérer
En massant les organes de la digestion, le rire faciliterait celle-ci ainsi qu’un bon transit intestinal.(7)
Une étude de 2008
Mieux encore, le simple fait de savoir que l’on va rire serait efficace pour diminuer le stress. Cette étude américaine de 2008 nous le montre.(9) Les taux de trois hormones associées au stress dont le cortisol ont été mesurés chez 16 hommes avant l’expérience, pendant et après l’expérience. Quelle était cette expérience ? Les chercheurs leur ont simplement annoncé qu’ils allaient visionner un film drôle trois jours plus tard… Après cette annonce les taux de ces hormones avaient diminué de 38 à 70 % par rapport à un groupe témoin à qui l’on n’avait pas annoncé le visionnage futur d’un film comique.
Or nous avons vu dans l’article « Lâcher prise », que le stress chronique n’est pas favorable à l’immunité.
** Cœur
Rire de bon coeur… ou bon coeur de rire ?
Quelques minutes de rire suffiraient à baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque.(6)
En 2000, Michael Miller et son équipe…
…de l’Université du Maryland aux États-Unis se sont intéressés à la question. Via un questionnaire, ils constatèrent que les patients ayant eu un problème cardiaque riaient moins souvent avant leurs soucis cardiaques que ceux qui n’en avaient pas eu. Curieux de comprendre le lien entre le rire et le cœur, une nouvelle étude leur permit de mettre en lumière l’impact positif du rire sur les vaisseaux sanguins.
À la vue d’un film comique, les vaisseaux sanguins des spectateurs se dilataient 22 % plus vite que la normale. À l’inverse, à la vue d’une séquence stressante, la dilatation des vaisseaux sanguins avait lieu 35 % moins rapidement. (10)
Michael Miller explique lors d’une conférence annuelle de l’American College of Cardiology : « Puisque l’endothélium (NDA : la paroi interne des vaisseaux sanguins) est la première couche de tissu où se développe l’artériosclérose, il est concevable, à la lumière de notre étude, que rire puisse jouer un rôle important pour réduire les risques cardiovasculaires”(11)
L’artériosclérose est l’épaississement, le durcissement et la perte d’élasticité de la paroi des artères. Facteur de risque cardiovasculaire.
Rire « détend » donc notre tête… Et nos vaisseaux sanguins…
** Sommeil
Rire à bailler… Nouvelle expression ?
Son effet antistress, détendant, en nous libérant un instant de nos préoccupations, peut nous aider à nous coucher dans les bras d’une douce nuit.
Une étude québécoise
Une bonne rigolade aiderait en effet à favoriser le sommeil. C’est en tout cas ce qui a été mis en lumière lors d’une étude québécoise sur l’insomnie d’origine anxieuse et de ruminations de personnes âgées. Si la conclusion de l’étude n’est pas figée, il n’y avait pas de groupe témoin, l’étude ouvre la porte au rire comme possible aide au sommeil… et le sommeil est favorable à l’immunité (voir l’article « sommeil de qualité») (12)
ET LE YOGA DU RIRE ?
Après Norman Cousins, qui expliqua s’être soigné par le rire, une autre célébrité plaça le rire en tête d’affiche de sa thérapeutique début des années 80: le docteur Patch Adams. Aujourd’hui rire a sa place dans un grand nombre d’hôpitaux.
En Inde, un autre médecin, Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeure de yoga, ayant connaissance des vertus du rire, fondent en 1995 le premier club du rire. Au début une poignée de personnes en fait partie. Le répertoire de bonnes blagues s’épuisant rapidement et les mauvaises blagues créant des tensions, l’idée est de créer des exercices pour stimuler le rire. Ces exercices qui font appel à ce que le Dr Kataria nomme « le rire sans raison », le rire spontané de l’enfant, s’appuient sur le principe qu’il n’est point besoin de rire « pour du vrai » pour que le rire produise son effet positif sur le moral et la santé. Le corps ne ferait pas la distinction entre un rire spontané et un rire provoqué. Ces exercices amènent de toute façon la plupart du temps les participantes et participants à de vrais rires et fous rires.
Aujourd’hui il existe plusieurs milliers de clubs de rire répartis dans plus de 100 pays… Une séance type de yoga du rire comporte des exercices de rire, d’étirements, de relaxation et de respirations empruntées au yoga. De nombreuses variantes existent aux noms les plus évocateurs : rirothérapie, rigolothérapie, rigologie, etc.
Mais attention, on ne rigole pas avec le rire ! Voici une liste de contre-indication pour les thérapies par le rire type yoga du rire : Descente d’organes (de vessie par exemple), glaucome, hernie abdominale, hypertension artérielle, hémorroïdes actives, troubles cardiaques, après une chirurgie abdominale, et durant une grossesse à risque, on recommande de demander conseil à un médecin.(4),(13),(14)
Source
(1) Modulation of neuroimmune parameters during the eustress of humor-associated mirthful laughter.Berk LS, Felten DL, Tan SA, Bittman BB, Westengard J. – Altern. Ther. Health. Med. – 2001 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11253418/
(2) Le rire, une thérapie holistique et intégrative – Spasmagazine – 2007 – https://psychaanalyse.com/pdf/PSYCHOTHERAPIE%20INTEGRATIVE%20LE%20RIRE%20POUR%20GUERIR%20(4%20Pages%20-%20922%20Ko).pdf
(3) « Comment je me suis soigné par le rire » – Norman Cousins – Payot – 2020 – https://livre.fnac.com/a1400251/Norman-Cousins-Comment-je-me-suis-soigne-par-le-rire
(4) La thérapie par le rire – Murielle Maître – Passeport santé – 2018 – https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=rire_th
(5) « rire » – Larousse – https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rire/69537
(6) Les bienfaits du rire – Partenamut – 2022 – https://www.partenamut.be/fr/blog-sante-et-bien-etre/prevention/bien-etre/rire-sante
(7) La thérapie par le rire: comment ça marche ? – Passeport santé – https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=zoom-therapie-par-le-rire
(8) Social laughter is correlated with an elevated pain threshold – R I M Dunbar 1 , Rebecca Baron, Anna Frangou, Eiluned Pearce, Edwin J C van Leeuwen, Julie Stow, Giselle Partridge, Ian MacDonald, Vincent Barra, Mark van Vugt – Proc. Biol. Sci. – 2011 – https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rspb.2011.1373
(9) Cortisol and Catecholamine stress hormone decrease is associated with the behavior of perceptual anticipation of mirthful laughter – Lee S Berk, Stanley A Tan, Dottie Berk – The Faseb Journal – 2008 – https://faseb.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1096/fasebj.22.1_supplement.946.11
(10) Le coeur a le sens de l’humour – Damien Larroque – Futura sciences – 2005 – https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-coeur-sens-humour-5716/
(11) Rire est bon pour le cœur selon des chercheurs américains – Le Monde -2005 – https://www.lemonde.fr/planete/article/2005/03/08/rire-est-bon-pour-le-c-ur-selon-des-chercheurs-americains_400739_3244.html
(12) Les effets d’une thérapie par le rire sur le sommeil de personnes âgées souffrant d’insomnie psychophysiologique chronique – isabelle giroux – Savoirs Udes – 2000 – https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2255
(13) Qu’est-ce que le yoga du rire ? -observatoire du rire – https://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire
(14) histoire du yoga du rire -yoga du rire .com –https://www.yogadurire.com/histoire-du-yoga-du-rire/